DOMAINES D’EXPERTISE DES MEMBRES DU RESEAU
DOMAINES D'EXPERTISE DES MEMBRES DU RESEAU

Programmes de Coopération Territoriale Européenne (INTERREG)

Depuis plus de 15 ans, les membres du réseau interviennent aussi bien auprès des autorités gestionnaires que des porteurs de projets aux différentes échelles de coopération (transfrontalière, transnationale et interrégionale). Ils appuient les autorités de gestion et secrétariats conjoints dans la conception des documents-cadres (programme, stratégie territoriale, manuel à portée opérationnelle, appels à projets, et dans la mise en œuvre d’activités de capitalisation, etc.).

Forts de cette expertise, ils peuvent apporter un soutien particulièrement éclairé aux porteurs de projets dans l’élaboration de leur dossier de candidature, en veillant tout notamment à optimiser la composition du partenariat européen et l’adéquation du contenu du projet avec les attendus du programme visé. Ils interviennent aussi dans l’accompagnement à la mise en œuvre de projets de coopération : animation des rencontres transnationales, appui dans le développement des activités de coopération, apport d’expertise thématique.

Ce double regard sur les réalités de la coopération territoriale européenne leur permet de formuler des recommandations très opérationnelles dans des démarches d’évaluation de programmes à intervalles réguliers et de capitalisation d’expérience.

 

 

Interreg

Programmes régionaux FEDER / FSE

Les programmes régionaux FEDER-FSE concentrent la majeure partie des financements de la politique de cohésion et constituent un axe majeur de la mise en œuvre des priorités européennes (une Europe plus intelligente, plus verte, plus connectée, plus sociale et plus proche des citoyens) et ce, dans le contexte du green deal et de l’agenda digital européen.

Les membres du réseau interviennent selon leurs spécialités dans la mise en œuvre de ces programmes et notamment dans l’accompagnement des Autorités de gestion dans la mise en œuvre de ces financements – guides méthodologiques, stratégies, procédures et règlements (option des coûts simplifiés, marchés publics, aides d’Etat…) – et dans les démarches de suivi-évaluation.

FEDER

FSE

Approches territoriales

Les approches territoriales constituent une dimension croissante de la politique de cohésion avec la mise en place d’outils spécifiques tels que les investissements territoriaux intégrés (ITI) ou le développement local mené par les acteurs locaux (DLAL). Pour la période 2021-2027, l’Objectif spécifique « Une Europe plus proche des citoyens » accroit les capacités d’action des programmes dans ce domaine.

Depuis trois générations de programmes, les experts du réseau apportent leur expertise sur les différents types de territoires et les outils d’ingénierie mis en place par la Commission européenne : espaces urbains (stratégies urbaines intégrées, projets urbains…), ruraux (FEADER et territoires LEADER), espaces maritimes (DLAL FEAMP, économie bleue, tourisme côtier durable…), espaces de montagne (risques naturels, espaces valléens…). Cet accompagnement peut se concrétiser via la définition de stratégies territoriales développées avec une démarche participative, l’accompagnement de porteurs de projet dans le montage de leurs dossiers ou l’évaluation de ces politiques territoriales.

ITI

FEADER LEADER

FEAMP